PS : Je relate dans cette section mon avancée personnelle, mes difficultés, etc. Cette section est donc centrée sur moi. Si vous voulez du véritable contenu, je vous conseille la section Articles du blog.

Dimanche dernier, je me suis fixé une série d’objectifs pour la semaine.

Il est temps de faire le bilan.

Combien d’objectifs ai-je atteints ?

Ai-je réussi à faire ce que je me suis fixé ?

La réponse dans ce post.

 

Bilan

 

En fait, j’ai moins avancé sur certaines choses que ce que j’avais prévu, et plus sur d’autres.

Voici point par point les résultats pour chaque objectif :

 

Objectif “Me lever à 7h tous les matins et mettre en place mon rituel”

Résultat : Je l’ai fait 3 jours sur 7. Ce n’est pas assez. Il faut que je tienne ma routine tous les jours pour créer l’habitude.

 

Objectif “Faire 4 séances de sport”

Résultat : J’ai fait 6 séances de sport. 4 séances de running, 2 séances de musculation.

Mais je ne suis pas totalement satisfait. En prévoyant l’objectif, même si je l’ai pas précisé dans mon post, j’avais en tête de faire 4 séances de musculation. J’en ai fait que 2. C’est pas assez. Il faut que je sois plus strict sur le fait de tenir ce que je prévois, et moins faire ce qui me fait plaisir sur le moment.

Je suis quand même content d’avoir fait 6 séances en tout.

 

Objectif “Manger au moins 2 000 calories/jour”

Résultat : Je n’ai compté mes calories de manière stricte que 3 jours sur 7, donc je vais me compter que 3 jours sur 7. Encore une fois, il faut que je sois plus rigoureux là dessus.

 

Objectif “Me former 7h (1h par jour)”

Résultat : J’ai passé plus de 30 heures à me former sur mon domaine (développement personnel, psychologie humaine) cette semaine. J’ai donc largement dépassé mon objectif. Je suis très content à ce niveau-là.

Cependant, il faut que je fasse attention parce que j’ai tendance à utiliser le fait de me former pour éviter d’autres taches que j’ai moins envie de faire.

Quand je me forme, je suis dans une posture passive. Je reçois de l’information et j’ai juste à écouter. C’est donc plus facile et plus agréable que certaines autres taches. Ça me permet de me donner bonne conscience, tout en remettant à plus tard d’autres choses importantes.

C’est une forme de procrastination intelligente.

Et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles je n’ai pas atteint comme je le voulais la plupart de mes autres objectifs. Je prends note pour la suite.

 

Objectif “Faire 10h de montage sur la vidéo motiv”

Résultat : j’ai fait 5 heures. La moitié. Principalement parce que j’ai passé la plupart de mon temps à me former comme je viens de le dire…

 

Objectif “Entrainement à la communication 5h”

Résultat : j’ai fait 3 heures sur les 5 environ. J’avais assez peu d’espace où je pouvais être à l’aise pour travailler ma communication. En général les entrainements com sont plus du plaisir donc c’est pas du à un manque de motivation. Je vais laisser ça de côté pour l’instant, je vais reprendre mes entrainements d’ici mi janvier dans de meilleures conditions après mon déménagement.

 

Voilà tout.

Globalement, je suis pas satisfait de ma semaine.

Je déteste ne pas faire toutes les choses que je prévois de faire.

Pourquoi ?

Parce que j’envoie le message à mon cerveau que je ne suis pas capable de faire ce que je me fixe.

Ça baisse ma confiance en moi, et mon intégrité.

À long terme, si le schéma se reproduit encore et encore, ça me développera un schéma d’impuissance. De fait, avant même de me lancer dans mes objectifs, j’aurai la sensation de ne pas être capable de les atteindre.

Voici donc les leçons que j’en retire :

1 – Prévoir moins de choses, mais me garantir de toutes les faire. Il vaut mieux que je sois moins optimiste sur ce que je prévois de faire, mais m’assurer de tout faire. Ainsi, je vais prouver à mon cerveau que je suis capable de faire tout ce que je prévois. Ça va renforcer ma confiance en moi et mon intégrité. Et à long terme, ça va me permettre de développer un schéma positif.

On en parle davantage dans la grosse vidéo de plus de 2h sur la motivation qu’on vous prépare avec Antony.

2 – Passer moins de temps à me former. Comme je le disais, j’ai compris que je l’utilise parfois comme manière de fuir d’autres taches plus difficiles à faire. Je vais donc m’assurer de ne plus l’utiliser comme moyen de fuir autre chose.

3 – Affronter les grosses tâches importantes en premier. Le faire le plus tôt dans la journée, et ne pas les laisser trainer trop longtemps. Utiliser les différentes méthodes de motivation que je connais pour les faire.

4 – Arrêter de me concentrer sur tout ce qu’il y a à faire (ce que j’ai tendance à faire, et qui me fait me fait me sentir découragé avant même de commencer), et juste me concentrer sur la prochaine tâche à faire.

 

——————–

Mes objectifs pour la semaine qui vient

  • Me lever à 7h et mettre en place ma routine matinale au moins 5j dans la semaine
  • 4 séances muscul d’env 1h30 chacune
  • Manger minimum 2 000 kcal/jour, au moins 5 jours dans la semaine
  • Boulot 10h
  • Montage vidéo motiv 10h
  • Me former 14h
  • Mettre mon ego de côté et aller reprendre contact avec ma mère (on se parle plus depuis 2 semaines)

On fait le bilan en fin de semaine.

À la semaine prochaine !

Cet article vous a plu ?


Restez informé des prochains articles que je publie par mail !

Share This