Aujourd’hui, on va découvrir non pas une mais 2 méthodes pour développer votre motivation !
Méthode 9 – La planification
Quand on parle de planification de tâches, ça n’évoque pas toujours des choses très intéressantes…
Vous avez sans doute en tête votre planning du lycée que vous trouviez aussi ennuyeux qu’une prise de parole de François Hollande…
Pourtant, sans dire que le fait de planifier vos tâches importantes vous motivera miraculeusement à les réaliser, ça augmente au moins les chances que vous les fassiez.
Planifier vos tâches vous permet d’avoir une certaine clarté sur ce que vous avez à faire.
Qu’il s’agisse de faire votre séance de sport, de travailler sur votre projet personnel, d’avancer sur vos cours… Dites-vous bien une chose : agir, de base, est difficile. Alors si en plus vous n’êtes pas clair sur les actions à mettre en place, vous vous rajoutez une difficulté supplémentaire ! C’est un obstacle de plus pour passer à l’action.
« Oui mais moi je préfère y aller à l’improviste, je n’aime pas tout planifier… »
Vous n’avez pas besoin de tout planifier.
Pas la peine de planifier votre tasse de café le matin de 8h02 à 8h05 par exemple…
Cependant, pour les tâches importantes, planifiez-les.
➞ Tous les matins, déterminez au moins une action qui va vous permettre d’avancer de manière significative dans vos projets, puis déterminez une heure précise à laquelle vous allez la mettre en place. Écrivez-là noir sur blanc sur une feuille de papier, un mémo dans votre téléphone ou tout simplement dans votre agenda.
Par exemple : « De 18h à 20h – session de travail de 2h sur mon projet perso. »
De cette manière, si à 18h05 vous n’êtes pas en train d’avancer sur votre projet, vous savez directement qu’il y a un problème. Il est beaucoup plus difficile de vous mentir à vous-même.
Alors que si vous n’aviez rien planifié, vous pourriez facilement remettre à plus tard tout au long de votre journée et au final vous retrouver le soir dans votre lit et vous rendre compte que rien n’a été fait.
« Oui mais moi j’aime bien m’y mettre quand j’ai envie… J’avance mieux quand je suis motivé sur le moment et ça je ne peux pas le planifier à l’avance ! »
Oui moi aussi. Il arrive juste que je sois motivé tous les jours à 8 heures.
L’envie est quelque chose qui fluctue.
Vous ne pouvez pas baser tous vos espoirs de réussite sur quelque chose d’aussi fragile et instable que votre envie.
Les personnes qui réussissent dans leur domaine sont des personnes qui font les choses qu’elles en ai envie ou non sur le moment.
Vous devez bien apprendre à faire la part entre les domaines que vous pratiquez en loisir et les domaines que vous pratiquez pour produire des résultats.
➞ Lorsque vous pratiquez un domaine en loisir, votre but est de prendre du plaisir. Vous faites donc les choses quand vous en avez envie. Par exemple, si vous faites du tennis en loisir et qu’un jour vous n’avez pas envie d’aller faire votre séance, vous n’y allez pas. Aucun problème.
➞ Lorsque vous pratiquez un domaine pour produire des résultats, vous faites les choses que vous en ayez envie ou non. Par exemple, si vous voulez devenir le meilleur jour de tennis possible, vous allez devoir vous entrainer les jours où vous en avez envie au même titre que les jours où vous n’en avez pas envie.
Le problème de beaucoup de gens est de traiter les domaines dans lesquels leur but est de produire des résultats avec une attitude de loisir.
Alors qu’en réalité, quand vous voulez produire des résultats dans un domaine, vous devez planifier chaque jour vos actions importantes à mettre en place pour avancer dessus et les faire indépendamment de votre envie sur le moment.
Méthode 10 – Réduire la résistance
Prenons les choses simplement :
Dans la vie, d’un côté, il y a les comportements que vous voulez renforcer : faire du sport, travailler sur votre projet perso, avancer sur vos cours, sortir de votre zone de confort… (mettez-y ce que vous voulez)
De l’autre, ceux que vous voulez éviter : passer du temps sur les réseaux, manger des paquets de biscuits, fumer, reporter au lendemain les tâches importantes…
À partir de là, vous voulez faciliter au maximum les comportements à renforcer en réduisant au maximum la « friction » au moment de les faire (on va voir juste après ce que ça veut dire), et rendre la voie beaucoup plus difficile pour les comportements que vous voulez éviter en augmentant la « friction » au moment de les faire.
Autrement dit, pour certains comportements vous voulez vous créer une belle autoroute bien dégagée sans aucune voiture et où vous avez juste à accélérer…
Pour les autres, vous voulez vous créer une route difficile, sinueuse, pleine de trafic, qu’il est très difficile d’emprunter.
Voyons des exemples.
Si vous voulez vous mettre au sport, mettez tout en place dans votre environnement pour que le fait de faire du sport soit facile et accessible au quotidien :
- Inscrivez-vous à la salle la plus proche de chez vous.
- Préparez à l’avance votre tenue, vos baskets… de sorte que vous ayez juste à les enfiler et à y aller !
- Si ça vous aide à être motivé de faire vos séances avec un partenaire d’entrainement, essayez de motiver un ami pour venir s’entrainer avec vous
- Mangez un bon repas 2 heures avant votre séance pour avoir de l’énergie.
- Libérez un bloc de temps dans votre planning réservé uniquement à votre séance de sport, pour ne pas avoir l’impression de prendre du temps sur des tâches plus importantes.
- Etc.
De cette manière, vous serez beaucoup plus susceptible de faire votre séance.
Bien entendu, encore une fois, vous ne serez pas miraculeusement motivé… Mais si vous avez déjà du mal à vous motiver de base pour faire votre séance, alors le moindre petit obstacle supplémentaire pour vous y mettre vous donnera l’impression d’une montagne à surmonter.
En réduisant la friction, vous augmentez vos chances de passer à l’action.
De la même façon :
- Si vous voulez éviter d’aller sur les réseaux sociaux pendant vos sessions de travail, utilisez un bloqueur de sites et éloignez votre téléphone de votre bureau. De cette manière, il sera beaucoup plus difficile de céder à ces distractions.
- Si vous voulez arrêter de boire ou de fumer, réduisez vos sorties avec vos amis qui boivent et fument beaucoup.
- Si vous voulez lancer votre entreprise, entourez-vous d’entrepreneurs qui vous comprendront et vous encourageront, et en parallèle réduisez le temps que vous passez avec les personnes qui ne vous comprennent pas et vous disent que votre projet ne va jamais marcher.
- Etc.
Vous comprenez l’idée.
On se retrouve demain pour la méthode suivante. (11 ème méthode bonus !)
– Sanjay STZ