Méthode 3 – La motivation extrinsèque

Imaginons une personne.

On va l’appeler Paul (faisons dans l’original).

Comme beaucoup de gens, Paul manque de motivation pour aller au travail le matin… Il n’aime pas ce qu’il fait.

Mais il y va quand même, pour l’argent. C’est ce qui paie les factures à la fin du mois.

Le week-end, il sort souvent dans des bars avec ses amis. Il boit à chaque fois trop d’alcool et finit par le regretter le lendemain. Au fond de lui, il n’a pas envie de boire plus de deux ou trois verres quand il sort. Mais il le fait pour faire plaisir à ses amis. Il cède à la pression sociale.

Mis à part ça, dans la vie de tous les jours, il fait de la musculation.

En réalité, il n’aime pas ça non plus. Soulever des poids n’a rien d’enthousiasmant pour lui.

Mais il le fait quand même et poste régulièrement des photos de son physique sur les réseaux. Selon lui, il le fait pour inspirer les autres et leur donner envie de se mettre au sport ! Mais au fond, même s’il ne se l’avoue pas, son but est de susciter une certaine forme d’admiration et obtenir la reconnaissance des autres. C’est ce qui le motive réellement à faire du sport.

Au final, Paul est très peu motivé par les activités en elles-mêmes qu’il pratique.

Il est avant tout motivé par des facteurs extérieurs : gagner de l’argent, la pression sociale de ses amis, obtenir la reconnaissance des autres…

En psychologie, on dit qu’il a une motivation extrinsèque.

En soi, c’est une forme de motivation efficace : elle vous permet effectivement d’agir.

Par exemple, lorsque vos parents vous menaçaient de vous priver de sorties si vous ne faisiez pas vos devoirs, vous les faisiez… (sous la contrainte, certes, mais vous les faisiez).

De la même manière, lorsque votre patron au travail vous met une date limite pour rendre un projet, vous terminez votre projet beaucoup plus rapidement que si vous n’aviez pas eu de date limite.

À partir du moment où vous mettez une récompense suffisamment grande si vous effectuez votre action, ou un prix à payer suffisamment fort si vous ne la faites pas, alors vous pouvez vous motiver à faire à peu près tout et n’importe quoi.

Cependant, dans une société basée essentiellement sur la motivation extrinsèque, il est facile de totalement négliger vos vraies motivations intérieures.

La motivation extrinsèque n’est pas un problème en soi (vous pouvez même l’utiliser à votre avantage comme on va le voir juste après), mais elle peut devenir problématique si elle n’est pas alignée avec vos motivations intérieures.

Certains vous diront que toute motivation qui vient de l’extérieur est mauvaise, qu’il ne faut pas y céder… Mais ils oublient une chose : il y a une réalité du terrain.

Vous ne pourrez pas faire abstraction de toutes les contraintes extérieures qui vous sont imposées : gagner de l’argent pour payer votre loyer et vos factures à la fin du mois, répondre aux besoins de votre famille, etc.

Puisque vous ne pouvez pas vous en débarrasser, autant donc l’utiliser à votre avantage !

Voici quelques manières de le faire :

Engagez-vous publiquement

C’est une méthode simple et efficace pour vous motiver à faire quelque chose.

Lorsque vous décidez de mettre en place un changement dans votre vie, de lancer un nouveau projet, un objectif à atteindre… Parlez-en aux gens autour de vous. C’est un bon moyen de vous mettre une pression positive qui vous motivera à agir.

Vous ne voudrez pas échouer devant tout le monde, ça vous apportera donc une motivation supplémentaire pour mettre en place tout ce qu’il est nécessaire de mettre en place pour réussir.

Ce principe joue sur notre besoin de reconnaissance sociale : en tant qu’êtres humains, on a tous naturellement envie d’être acceptés et validés par les autres.

Ce besoin de reconnaissance peut nous limiter de nombreuses manières, mais ici, l’engagement public est justement un moyen de le retourner à notre avantage !

Brûlez vos navires

Il y a plus de 2 000 ans, le roi de Sicile décida d’envahir l’Afrique du Nord avec ses troupes.

Arrivé sur le lieu de guerre, il fit brûler tous les navires.

Pourquoi ?

Pour supprimer toute échappatoire possible pour ses soldats.

À partir de là, leur seul moyen de survivre était de gagner la guerre qui les attendait.

L’effet psychologique qui en a résulté était très fort : ils ne faisaient aucun compromis et se battaient corps et âme pour sauver leur vie.

C’est un principe que vous pouvez réutiliser à votre échelle…

Pour ça, il suffit de supprimer tout plan B et de concentrer toute votre attention sur votre plan A.

Par exemple, si vous lancez un projet de business et voulez être certain de vous engager à 100%, vous pouvez vous mettre au chômage. Vous serez alors forcé de trouver un moyen de gagner de l’argent dans les 6 à 24 mois (durée du chômage).

Le fait de vous engager publiquement (cf. point précédent) est aussi une manière de brûler vos navires. Une fois que vous avez pris un engagement envers les autres, vous n’avez pas de retour en arrière possible. Les gens attendront de vous que vous fassiez ce que vous avez dit.

Notez que c’est une manière de se motiver qui est assez radicale et qui peut générer beaucoup de stress.

Cette approche n’est pas adaptée à tout le monde et à toutes les situations, et il faut l’utiliser avec attention.

En cas d’échec, les conséquences peuvent être difficiles à assumer.

Donnez 500€ à un ami…

…et faites lui promettre de vous les rendre seulement si vous faites ce que vous vous êtes engagé à faire !

C’est une manière sympa de vous mettre une pression positive pour passer à l’action.

Même si vous aimez bien vos amis, vous pensez sans doute que vos 500€ seraient mieux dans votre poche que dans la leur !

L’argent met donc un enjeu supplémentaire en augmentant le prix à payer (au sens littéral comme au sens figuré) si vous n’agissez pas.

Vous réfléchirez donc à deux fois avant de remettre à plus tard votre séance de sport, votre session de travail sur votre projet ou votre séance de révisions.

Conclusion

Vous avez découvert aujourd’hui différentes manières d’utiliser la motivation extrinsèque pour vous aider à passer à l’action.

Il ne faut pas oublier que cette forme de motivation, même si elle est efficace, n’est pas toujours idéale (surtout si vous l’utilisez pour vous forcer à faire des choses qui ne sont pas en phase avec vos motivations intérieures).

C’est pourquoi, demain, on parlera de l’autre forme de motivation : la motivation intrinsèque !

À demain 😉

– Sanjay STZ