Deep Advices
  • Accueil
  • Articles
  • Vidéos
  • Série MOTIVATION
  • Réseaux
  • À propos
Sélectionner une page

INSTAGRAM

Cette publication fait partie d'une série que j'a Cette publication fait partie d'une série que j'ai lancée il y a quelques jours pour rebondir aux récents événements dus au Covid 19, avec un angle d'approche de développement personnel. Je réagis à certains comportements que j'ai pu observer chez les gens, et j'en tire des leçons pour que vous puissiez développer le meilleur état d'esprit possible de votre côté.

Dans le post d'hier, je faisais ma première analyse en vous disant que beaucoup de personnes avaient du mal à se projeter dans le futur pour comprendre la gravité de la situation actuelle. De fait, on a vu beaucoup de personnes (surtout au tout début) relativiser la situation et ne pas comprendre pourquoi il y avait autant de préoccupations autour de cette épidémie.
.
J'avais conclu en vous disant que c'est bien souvent le reflet de leur état d'esprit d'une manière plus générale dans la vie : ils ont tendance à ne voir que ce qu'ils ont sous les yeux, et ont du mal à se projeter dans le futur.

Aujourd'hui on va voir l'impact que cela peut avoir dans votre quotidien, et comment éviter de faire cette erreur.

En observant le comportement des gens dans la vie de tous les jours, on peut facilement voir qu'ils accordent très peu d'importances aux conséquences à long terme de leurs actions.

Je vais vous donner un exemple : imaginons que vous souhaitiez être en meilleure forme physique. Vous décidez donc de vous mettre au sport... Mais au moment de faire votre séance, vous n'avez pas la motivation.

Pourquoi ?
.
Tout simplement parce que :
.
▶ Votre séance de sport demande des efforts
.
▶ Ça fait mal
.
▶ C'est inconfortable

Et par manque de projection, cette petite douleur immédiate est plus importante dans votre esprit que les grands bénéfices à long terme que vous pourriez en retirer.

Mais faisons une expérience : imaginez qu'immédiatement après votre séance de sport, vous ayez un physique parfaitement en forme, un corps plein d'énergie et une excellente santé. À l'instant où votre séance se termine, vous avez tout ça.
.
Est-ce que vous auriez toujours envie de remettre à plus tard votre séance de sport ?
.
(J'arrive à la limite, suite en commentaires).
Dans ma dernière publi, je vous annonçais que je Dans ma dernière publi, je vous annonçais que je lance une série sur mon insta où je vais réagir aux différents comportements des gens dans la crise actuelle, et les leçons qu'il y a à en tirer.

Aujourd'hui on commence avec le premier comportement que j'ai observé : ce sont les gens qui ne voient que le court terme, et qui sont incapables de se projeter sur les conséquences de la situation actuelle dans le futur.

J'ai vu beaucoup de personnes (surtout au début, quand les chiffres étaient encore relativement bas) poster sur les réseaux pour relativiser la situation.
.
J'avais par exemple vu un post sur facebook il y a une semaine ou deux qui disait :
.
"On a que 100 morts en France, pourquoi les gens s'affolent autant ? Sur 70 millions d'habitants, c'est à relativiser... Pas la peine de s'inquiéter comme ça, vous avez 10 000 fois plus de chances de mourir du cancer que du coronavirus... Même la grippe normale fait plus de morts."
.
Le problème de ce type de personnes, c'est qu'elles ne voient que ce qu'elles ont sous les yeux. C'est comme si elles roulent dans le brouillard avec deux mètres de visibilité devant elles. Il leur est impossible de voir au-delà.

Et dans une situation comme celle-ci, c'est un gros problème... Parce que ce qui est préoccupant, ce n'est pas la situation telle qu'elle est au début. Ce qui est préoccupant, c'est ce que la situation peut devenir dans le futur.

Comme vous le savez, une épidémie comme celle-ci, ça se répand de manière exponentielle.

Mais le problème, c'est que la plupart des gens ont du mal à comprendre cette idée de croissance exponentielle. Ils comprennent que ça monte vite, mais par manque de projection, ils ne réalisent pas à quel point...
.
Pour vous donner une idée, depuis le début de l'épidémie, le nombre de décès double tous les 4 jours environ.

Ca veut dire que pour passer de 1 à 100 morts, ça prend à peu près 1 mois.

Pour passer de 100 à 10 000 morts, ça prend environ 1 mois de plus.

Et pour passer de 10 000 à 1 million de morts, ça prend seulement 1 mois de plus environ.

Mais si vous n'êtes pas capable de vous projeter dans le futur, vous ne pouvez pas l'anticiper.

Suite en com, j'arrive à la limite.
J'espère que tout va bien pour vous avec la situa J'espère que tout va bien pour vous avec la situation actuelle, et pour vos proches aussi.

J'ai observé beaucoup de réactions différentes face à la crise que nous traversons en ce moment...
.
Et l'attitude des gens dans ces moments est souvent la version amplifiée de leur attitude dans la vie d'une manière plus générale.

Et en les analysant, on peut en tirer beaucoup de leçons.

J'ai donc décidé de lancer une série de posts sur mon insta où je vais analyser les différentes réactions que j'ai observées chez les gens, et surtout l'état d'esprit qu'il y a derrière.

Le but ? Bien entendu, ce n'est pas juste pour le plaisir d'analyser les réactions des gens (même si ça peut toujours être intéressant).
.
Le but principal, c'est d'en tirer des leçons pour développer un excellent état d'esprit de votre côté et faire face au mieux à la crise actuelle, mais aussi pour affronter la vie d'une manière plus générale.

Si vous ne me connaissez pas encore, je m'appelle Sanjay, j'ai 24 ans et je crée du contenu sur le développement personnel, que ce soit ici sur insta, mais aussi sur mon blog et au travers de contenus plus avancés. Ce qui me distingue des autres ? J'ai une approche intermédiaire voire avancée du domaine, je m'adresse donc principalement aux personnes qui s'intéressent déjà au développement personnel et qui veulent aller plus loin.

Et je suis convaincu que notre état d'esprit a une influence importante sur nos vies, et qu'il est très important de travailler dessus.

Pourquoi ?
.
Je vous l'explique en commentaires, j'arrive à la limite de mots.
Un bon guide pour trouver sa voie dans la vie est Un bon guide pour trouver sa voie dans la vie est ce qu'on appelle l'IKIGAI.

Qu'est-ce que c'est ?
.
C'est un terme japonais pour décrire une activité qui est au croisement entre :
.
1- Ce qu'on aime
2- Ce dans quoi on est bon
3- Ce dont le monde a besoin
4- Ce qui rapporte de l'argent
.
▶️ Par exemple, quand vous faites un métier, la plupart du temps vous êtes bon dedans (vous avez fait des études, vous maîtrisez les compétences qu'il faut...) et il vous permet de gagner de l'argent, mais vous ne l'aimez pas forcément et il ne répond pas toujours à un besoin du monde (manque de sens).
.
▶️ Quand vous pratiquez une passion ou un loisir, en général vous êtes bon dedans et vous aimez ça, mais ça ne vous rapporte pas d'argent et ne répond pas à un besoin des gens.
.
▶️ Quand vous vous engagez pour une cause (quand vous faites du bénévolat pour une association caritative par exemple), vous répondez fortement à un besoin du monde et vous aimez ce que vous faites, mais vous ne gagnez pas d'argent et vous n'avez pas toujours de compétences dedans.
.
De votre côté, vous devriez chercher une activité qui est au croisement de ces 4 choses là : quelque chose que vous aimez, dans lequel vous êtes bon, dont le monde a besoin et qui rapporte de l'argent.

Bien entendu c'est plus facile à dire qu'à faire, mais ça vous permet déjà de connaître les critères à remplir pour trouver votre voie dans la vie.

C'est une première étape.

À noter que vous ne trouverez jamais une activité qui remplit ces 4 critères parfaitement. Vous pouvez imaginer que vous avez une note sur 20 sur chaque critère, et votre but est de trouver un activité qui est la plus haute possible sur chaque point. Par exemple si vous trouvez une activité qui vous apporte 16/20 ou 17/20 sur les 4, c'est déjà excellent !
.
#ikigai #developpementpersonnel #développementpersonnel #etatdesprit #étatdesprit #épanouissement #epnouissement #missiondevie #trouversavoie #bonheursimple #bonheur❤️ #bonheurs #bonheur #bonheurautravail
Quelqu'un m'a récemment demandé comment ne plus Quelqu'un m'a récemment demandé comment ne plus se laisser affecter par les critiques.
.
Il disait se laisser facilement affecter, et ressent toujours le besoin d'argumenter quand quelqu'un lui fait une remarque négative : "Si j'argumente pas avec eux, j'ai l'impression de me laisser faire... Je les laisse avoir le dessus sur moi."
.
Ça m'a donné l'idée de vous en parler aujourd'hui, puisque c'est quelque chose qui nous touche tous...
.
En fait, il y a 3 niveaux auxquels vous pouvez répondre aux critiques :
.
➡️ Le niveau le plus bas, c'est de se placer en victime face à la critique. Vous la subissez.

Vous laissez la remarque vous affecter et vous vous soumettez.

Vous n'osez pas réagir et vous ne vous affirmez pas.
.
➡️ Ensuite le niveau intermédiaire, c'est le niveau où était cette personne : Il refuse de subir les critiques et il remet les personnes à leur place en contre-attaquant.

C'est déjà mieux que le premier niveau, puisqu'il n'est plus victime. Il se défend.

Mais ce n'est pas non plus le niveau le plus avancé...
.
Pourquoi ?
.
Parce qu'au fond, la critique continue de le toucher. S'il ressent ce besoin de se défendre, c'est que d'une certaine manière il s'est senti attaqué... Il a l'impression de s'être pris un coup, et il veut le rendre.
.
➡️ Le niveau le plus avancé, c'est le niveau où vous n'êtes plus du tout touché par la critique. Vous n'avez pas besoin de contre-attaquer, puisque vous n'avez même pas la sensation d'avoir été attaqué !
.
Vous savez que la critique concerne beaucoup plus de la personne qui vous la fait que vous-même.

Vous êtes non-reactif émotionnellement.

Attention, ça ne veut pas dire que vous vous laissez faire : vous pouvez vous affirmer, poser vos limites, recadrer la personne, mais vous ne le faites avec le même état d'esprit que la personne qui a été touchée et qui contre attaque. Vos émotions ne sont pas en jeu.

#critiques #regarddesautres #confianceensoi #affirmationdesoi #haters
Entourez vous des bonnes personnes c'est important Entourez vous des bonnes personnes c'est important

#entourage #relations #developpementpersonnel #etatdesprit #épanouissementpersonnel #étatdesprit
On vit dans une ère où l'information est de plus On vit dans une ère où l'information est de plus en plus accessible.

Quel que soit ton problème, quelqu'un l'a déjà rencontré avant toi, l'a surmonté et a créé un contenu (un livre, un article, une vidéo...) pour partager comment il y est arrivé.

Par exemple :
.
▶️ Tu veux perdre du poids mais tu n'y arrives pas ? Quelqu'un a déjà solutionné ce problème et a partagé comment il y est parvenu.
.
▶️ T'as du mal à être à l'aise avec les autres et tu manques de confiance en toi ? Pareil.
.
▶️ Tu veux lancer ton entreprise mais t'y connais absolument rien ? Pareil.
.
Toutes les informations qu'il te manque existent déjà en ce moment même.

Il ne tient qu'à toi de réduire la distance qui t'en sépare.

Et bien souvent, par une simple recherche internet tu peux le faire...
.
Tu tapes ton problème dans la barre de recherches et en 2 cliques t'accèdes instantanément à des milliers d'articles et vidéos qui te donnent les solutions spécifiques qu'il te faut.

Bien entendu, je ne dis pas que tout est toujours bon à prendre sur internet.

Mais l'information existe.

Et si tu t'y prends correctement, tu peux :
.
▶️ Trouver la solution à presque tous tes problèmes actuels.
.
▶️ Te passionner pour n'importe quel sujet
.
▶️Trouver des tutos/cours/exercices pour développer à peu près n'importe quelle compétence qui t'intéresse
.
À toi d'en faire bon usage.

#apprendre #information #lire #seformer #eterneletudiant #developpementpersonnel #etatdesprit #connaissance #epanouissementpersonnel
Dans les moments les plus difficiles je pense à c Dans les moments les plus difficiles je pense à cet homme (McGregor, sur la droite de l'image).
.
Imagine être la plus grande star des sports de combat au monde...
.
Et bientôt se déroule le combat contre ton plus grand opposant.

Tous les deux, vous vous détestez.

Votre rivalité attire la foule.
.
Les chiffres d'audience explosent tous les records.
.
Et tu comprends rapidement que ce combat sera le plus grand combat de toute l'histoire de ton sport.

Tu as dédié 20 ans de ta vie pour ce moment.

Les médias du monde entier sont braqués sur toi.
.
Et pendant des semaines tu annonces haut et fort que tu vas gagner ce combat.

Tu prends un énorme risque en faisant ça.

Tu te laisses pas le droit à l'échec.

Mais tu le dis avec tellement de conviction que tout le monde te croit.

Tes fans sont en feu.

Des dizaines de milliers d'entre eux vont jusqu'à traverser l'atlantique et payer des milliers d'euros pour venir te voir combattre sur place dans l'arène.

Certains ont économisé toute l'année pour venir.

Tu ne PEUX pas perdre.
.
~~~
.
Le jour du combat arrive.

Les prochaines minutes vont déterminer le reste de ta vie.

Très peu de gens connaîtront un jour dans leur vie un niveau de pression semblable à ce que tu ressens dans ton corps et ton esprit à ce moment là.
.
Ton combat commence.

Mais rapidement, les choses ne se passent pas comme prévu...
.
Tu te fais massacrer sous les yeux de millions de personnes, et tu perds ton combat.

En une fraction de seconde, ta vie bascule.

L'humiliation est totale.

Tout ce que t'as promis depuis des mois à tes fans n'était finalement qu'un mensonge.

À ce moment tu n'as qu'une envie : disparaitre de cet endroit.

Mais impossible de te cacher. Les dizaines de caméras restent braquées en gros plan sur ton visage dépité.

Ces images feront le tour du monde.

Dans 20 ans, les gens les regarderont encore et en rieront sans pitié.

C'est le début de l'enfer.

Et tu le sais...
.
Cette défaite te définira désormais pour le reste de ta vie.
.
▶️ J'arrive à la limite de mots, suite de l'histoire en commentaires.
.
⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️
Partie 3 - Se libérer de la souffrance liée aux Partie 3 - Se libérer de la souffrance liée aux événements passés.

Dans les deux précédents posts, je te disais que comprendre les causes de notre souffrance et revivre encore et encore les événements passés douloureux ne suffit pas pour s'en libérer.

Il est bien plus intéressant de travailler sur la manière dont on a interprété l'événement dans notre esprit, que l'événement en lui-même.

Je vais te donner l'exemple d'un événement qui a pu être très douloureux pour moi par le passé, et comment je l'ai surmonté de cette manière.

Ça s'est passé à mes 18 ans, il y a 6 ans.

Un jour je rentrais du supermarché, et je reçois un SMS.

Je pose mes courses et je regarde le message...
.
Et en une fraction de seconde, mon sang se glace.

Je venais d'apprendre le décès de mon meilleur ami.
.
Perdre l'une des personnes qui comptent le plus à nos yeux est sans doute l'une des plus grandes sources de douleur pour un être humain.

Et je fais pas exception.

Mais entre la douleur de la perte sur le moment (dans les jours/semaines qui suivent) et la souffrance qu'on en garde à long terme (après plusieurs mois/années), il y a une différence.

La douleur sur le moment est inévitable. Et il ne serait pas intelligent de vouloir s'en couper. Ça ferait des émotions refoulées, qui resteraient enterrées quelque part.

Au contraire, il faut vivre cette douleur et l'exprimer (que ce soit par la parole, le sport, l'écriture, la musique, le fait de crier, etc.)
.
En revanche, continuer de porter cette souffrance sur le long terme est un choix.

Et beaucoup de gens n'aiment pas cette idée... Parce qu'elle sous-entend qu'ils pourraient à tout moment s'en libérer.

L'événement passé n'existe plus.

La seule chose qui le maintient en vie est le souvenir que j'en ai dans mon esprit.

Entre l'événement en lui-même et la souffrance que je ressens dans le présent, il y a un filtre entre les deux.

Et ce filtre, c'est l'interprétation que je me fais à propos de cet événement.

C'est ce que les Boudhouistes appellent la "narrative". J'arrive à la limite de mots, suite en commentaires.
Partie 2 - suite. . Dans le précédent post, je t Partie 2 - suite.
.
Dans le précédent post, je te disais que la psychologie a ses limites.

Analyser les causes d'une souffrance sous tous ses angles ne va pas suffire à la résoudre.

Quelle est donc la solution ?

Prenons un cas concret :
.
Imaginons que tu ai vécu une perte.

Perte d'un emploi, perte d'un être aimé, divorce...
.
Durant ce moment, tu as ressenti beaucoup de tristesse.

Et t'en portes encore le poids aujourd'hui.

Selon l'approche "psychologie", il faudrait te replonger dans le souvenir de l'événement en question et revivre encore et encore la tristesse associée pour t'en libérer.

L'idée est qu'une fois l'émotion suffisamment ravivée, celle-ci finirait par atteindre un point de rupture et se dissoudrait.

Pour donner une métaphore, si ta tristesse était de l'eau dans un bocal, l'idée ici serait de remplir le bocal jusqu'à le faire déborder pour qu'il se vide ensuite.

Bien entendu ce processus entraine beaucoup de souffrance puisqu'il nécessite de rouvrir la plaie, plonger les deux doigts dedans et remuer dans tous les sens pour qu'elle guérisse !

D'autant plus que son efficacité est de plus en plus remise en question, au profit d'une nouvelle approche.

Celle-ci se base sur un modèle différent dans lequel les émotions sont vues comme des habitudes.

La solution à la souffrance ne serait pas de revivre encore et encore l'émotion douloureuse en question, mais de cultiver d'autres habitudes émotionnelles dans le présent.

Revivre par exemple encore et encore la tristesse liée à l'événement du passé ne fait que développer l'habitude de ressentir de la tristesse, et la renforce.

L'idée serait de le remplir le bocal d'autres émotions qu'on veut développer à la place (joie, confiance, bien-être, sérénité... par exemple). Ces nouvelles émotions prendraient alors le pas sur la tristesse présente au départ, qui aurait de moins en moins de place pour exister.

Selon cette approche, il n'y a plus aucun lien entre l'événement passé et la souffrance du présent, au-delà du lien qu'on s'en fait dans notre esprit.

Ce qu'il s'est réellement passé n'a donc plus que très peu d'importance.

J'arrive à la limite de mots, je t'en dis plus dans la proch publi
Nous pensons souvent que nos souffrances viennent Nous pensons souvent que nos souffrances viennent des événements passés.

C'est d'ailleurs tout le présupposé de l'approche "psychologie".
.
Si demain vous alliez voir un psychologue en lui disant que vous souffrez, ce dernier vous inviterait à analyser dans votre passé les causes de votre souffrance.

Vous passeriez des séances entières à refaire chaque événement passé pour trouver les causes de votre mal.
.
"Si je souffre, c'est à cause...
.
▶️ De mon enfance, mes parents ne m'ont pas assez aimé...
.
▶️ Du fait que j'étais celui/celle que tout le monde ignore à l'école...
.
▶️ De cette rupture amoureuse...
.
Etc."
.
Et après un certain nombre de séances, vous vous rendriez compte que :
.
▶️ Certes, vous comprenez désormais en détail les causes de votre souffrance, mais vous n'avez toujours pas de solutions concrètes pour vous en libérer
.
▶️ Vous avez trouvé des dizaines de raisons supplémentaires de souffrir, en plus de celles que vous aviez déjà au départ
.
▶️ Vous souffrez encore plus qu'avant, puisque vous avez passé votre temps à raviver vos événements douloureux du passé

Revivre vos événements du passé ne vous en libérera pas. En parler non plus. Les analyser sous tous les angles non plus.

Au contraire, ça ravivera les souffrances qui y sont liées.

J'aime bien donner une petite métaphore (que les gens retiennent en général plutot bien) : Si vous aviez des problèmes d'incontinences fécales (dit autrement, si vous aviez la chiasse), comprendre les causes de ce problème ne suffirait pas à le résoudre.

Certes, vous connaîtriez les raisons exactes de vos incontinences. Votre chiasse n'aurait plus aucun mystère pour vous !
.
Mais vous continueriez de vous chier dessus. Le problème serait toujours là.

C'est pourquoi l'approche "psychologie" a selon moi beaucoup de limites sur ce point.

Les solutions à votre problème se trouvent autre part.

Mais pour les trouver, il faut sortir de toutes ces cases préétablies et approcher le problème sous un angle totalement différent.

Je vous en dis plus dans ma prochaine publi.

Demain à 12h.

#developpementpersonnel #psychologie #souffrance #etatdesprit #développementpersonnel #epanouissement #dépression
Ton âge n'est pas déterminé par tes années, ma Ton âge n'est pas déterminé par tes années, mais par l'état de ton corps.

J'ai vu un reportage sur une tribu africaine récemment.

Ces personnes vivent coupées de toute population.

Et ils ne comptent pas l'âge.

Aucun ne connait son nombre d'années.

Et ça m'a amené à me demander : mais si on ne se base plus sur le chiffre, sur quoi peut-on se baser ?

On a devant nous des corps :
.
- Certains sont plus ridés que d'autres...
- Certains sont en meilleure forme que d'autres...
- Certains sont plus mobiles que d'autres...
- Certains sont en meilleure santé que d'autres...
.
Et si au final, ces critères étaient plus importants que le chiffre en lui-même ?
.
Si c'est le cas, l'âge est en réalité bien plus relatif qu'il n'y paraît.

Certaines personnes de 80 ans sont plus mobiles, en meilleure forme et en meilleure santé que certaines personnes de 50 ans.

Qui est le plus jeune dans ce cas ?
.
Difficile de dire...
.
Évidemment, il y a toujours une certaine corrélation entre le nombre d'années et l'état du corps (plus les années passent, plus les signes de vieillissement apparaissent : apparition de rides, santé plus instable, mobilité qui diminue, etc.)
.
Mais le nombre d'années est loin d'être le seul facteur.

Nos habitudes ont également un impact considérable sur notre vitesse de vieillissement.

Notamment :
.
- Le sport.
- La nutrition.
- Votre mouvement/mobilité au sens plus général (tapez "Ido Portal" sur YouTube si ce sujet du mouvement vous intéresse, et regardez le documentaire fait par "London Real" ou des interviews de lui (c'est en anglais))
.
Vous pouvez facilement ralentir de 10 ans votre processus de vieillissement en changeant vos habitudes basiques.

Peut-être même de 20 ou 30 ans en allant plus loin.

À vous de voir.

#nutrition #sport #developpementpersonnel #epanouissement #santé #bienetre #etatdesprit
This error message is only visible to WordPress admins
Me suivre sur Instagram

L’EXPERIENCE MAIL

Rejoindre l'expérience mail

YOUTUBE

Note : c’est mon ancienne chaîne YouTube que je reprends, j’ai supprimé les anciennes vidéos pour repartir d’une page blanche avec un nouveau format. C’est pour ça que la chaîne démarre à 20k abonnés sans vidéos.

Me suivre sur YouTube
  • Instagram

Design de Elegant Themes | Propulsé par WordPress